Tribune libre : Accessibilité

Pour une commune accessible à tous

Dans le programme que nous avions présenté aux Cantepiens, la notion d’accessibilité à tout pour tous tenait une place importante. Cette « accessibilité universelle » a été notamment définie à la suite de la loi du 11 février 2005 favorisant la participation citoyenne des personnes en situation de handicap. Depuis plusieurs années notre commune accueille des nouveaux habitants ayant des difficultés physiques, intellectuelles, sensorielles, psychiques ou autres, notamment grâce à l’augmentation du nombre d’appartements adaptés voulue par Rennes Métropole. Nous nous réjouissons de ce phénomène car nous sommes attachés à tout ce qui favorise la diversification et la mixité sociale. Encore faut-il que l’environnement de Chantepie évolue pour prendre en compte ce fait.

Il y a maintenant plusieurs années, André Bonnin, toujours précurseur, avait tenu à aménager les parcours et les trottoirs du centre- ville mais cela commence à dater. Nos propositions procèdent de la même vision : tout doit être rendue accessible à l’ensemble de la population. Cela ne concerne pas seulement les personnes en situation de handicap mais tout le monde qui peut être ou devenir « personnes à mobilité réduite » : personnes âgées, petits enfants, parents en landau, etc. Ces aménagements doivent se faire dans le respect et la préoccupation des normes écologiques avec la participation active des personnes concernées car, comme disait Nelson Mandéla « tout ce qui se fait sans nous se fait contre nous ».

Des avancées insuffisantes à Chantepie

Les progrès en matière d’accessibilité sont indéniables dans notre commune. Suite au diagnostic « voirie + E.R.P. (établissement recevant du public) »initiée par la municipalité en 2010, l’ensemble des travaux ont concernés les bâtiments publics communaux : écoles, l’atrium, la maison des associations, la Rotonde… Parallèlement, des travaux ont été réalisés pour sécuriser et mettre en accessibilité certains trottoirs et passages piétons. Ces travaux ont concerné principalement les déplacements entre le centre ville et les nouveaux quartiers. Enfin, les chemins piétonniers ont l’objet d’une réfection particulière avec la pose de stabilisé.

Les usagers en situation de handicap reconnaissent qu’il y a eu des progrès au cours du précédent mandat. Cependant ils déplorent certaines difficultés et plusieurs obstacles :

-Les déplacements au centre-ville sont souvent rendus dangereux car plusieurs trottoirs et plusieurs « bateaux de trottoirs » sont détériorés et inadaptés à la circulation en fauteuil roulant. La majorité municipale mise sur son projet « cœur de ville » pour refaire un certains nombres de trottoirs mais les usagers sont inquiets car ce projet semble être renvoyé à la fin du mandat.

-Certains équipements ne sont pas encore complétement accessibles comme la mairie annexe où le bouton de la porte est beaucoup trop haut pour une personne en fauteuil. Là encore, on nous promet la création du futur pôle social mais ce projet a pris du retard.

-Tous les arrêts de bus ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap. Il semblerait que de nouvelles dessertes soient en préparation pour la rentrée 2016. Ce n’est pas une raison pour ne pas œuvrer pour l’aménagement des arrêts actuels.

La nouvelle donne législative de l’accessibilité

Suite aux retards pris par l’application de la loi de 2005 en faveur des personnes en situation de handicap une ordonnance gouvernementale a été instaurée pour mettre en place un agenda d’accessibilité programmée qui rallonge les délais en contrepartie de nouvelles procédures.

Les usagers demandent que ces dispositions soient cette fois respectées. La municipalité a rencontré les commerçants pour les informer de leurs obligations et notamment sur la nécessité de déposer un dossier de mise en conformité avant le 26 septembre.

Nous regrettons l’attitude timorée de la majorité municipale. Nous proposons la nomination d’un référent à la mairie qui serait la personne à contacter et qui pourrait donner tout renseignement nécessaire : le plus souvent les propriétaires des E.R.P. privés (petits commerces, artisans, services) n’ont pas le temps pour respecter la loi. Il faut donc que les mairies deviennent le lieu où ils peuvent trouver les appuis nécessaires. Enfin, il faut que les élus municipaux travaillent en concertation avec les usagers et les représentants en instaurant par exemple des campagnes d’information à destination de tous, afin que l’accessibilité devienne une réalité pour l’ensemble des personnes habitant et travaillant à Chantepie. Plusieurs communes de la métropole ont démarré ces campagnes avec succès.

Une nouvelle dynamique de l’accessibilité

Rendre une ville accessible à tous doit constituer un axe fort d’une politique municipale. Cela ne concerne pas qu’une partie de la population mais tout le monde. Dans le mandat précédent, la commission d’accessibilité s’était rarement réunie. Il semblerait que Monsieur le Maire se soit engagé à réunir la commission au moins une fois par an. Nous en prenons acte. Cependant il faut aller plus loin : tout en respectant les dispositions légales liées à la commission communale d’accessibilité, il est nécessaire de la rendre plus importante. Pour cela nous faisons plusieurs propositions :

– Il faut ouvrir la commission en y incluant des représentants des commerçants, des représentants des personnes âgées (car l’accessibilité les concerne également) mais aussi des personnels des services municipaux. Il faut aussi qu’elle collabore avec des partenaires comme le CLIC Alliages dont le siège est (encore) sur la commune.

-Il faut que la commission se réunisse plus souvent. Un rythme minimum de 2 réunions annuelles semble adéquat.

– Il faut que la commission soit saisie en amont de tous les projets liés à l’urbanisation, aux équipements, aux déplacements, etc. Ainsi, par exemple, la commission d’accessibilité devrait être informée et consultée sur les projets tels que « cœur de ville » : cela coûte moins cher à la collectivité si on intègre les contraintes de l’accessibilité en amont

– Enfin il ne faut pas oublier que la mise en accessibilité des équipements et de la voierie ne doit pas se faire aux détriments des exigences écologiques. Bien au contraire, toute politique favorisant l’environnement doit avoir une composante d’accessibilité.

Plus généralement, la volonté de l’équipe issue de la liste « Chantepie unie, dynamique et solidaire » est de faire en sorte que notre ville devienne un modèle d’accessibilité pour tous. Pour l’instant nous en sommes loin! Encore un effort monsieur le Maire !

Richard Fernandez

Président du Collectif Handicap 35